La Congrégation de la Mission (dite des Lazaristes), fondée en 1625 par Saint Vincent de Paul, établit en 1632 au Prieuré Saint-Lazare (territoire actuel de la Gare du Nord).
Le Prieuré fut pillé le 13 juillet 1789 et en 1792 la Congrégation fut chassée de sa Maison-Mère.
En compensation, l’ancien Hôtel de Lorges, 95 rue de Sèvres, fut attribué aux Prêtres de la Mission en 1817.
La première pierre de la chapelle fut posée le 17 août 1826. Ce bel édifice fut achevé en un an, d’après le projet de l’architecte-voyer, Monsieur Vasserot, connu pour être l’auteur du Plan de Paris qui porte son nom. Le frère Augier fut chargé de surveiller les travaux.
La bénédiction solennelle de la chapelle, dédiée à Saint Vincent de Paul, a eu lieu le 1er novembre 1827 par Mgr de Quélen, archevêque de Paris, le Père de Wailly étant Supérieur général.
Le 1er novembre 1827, la construction est achevée et la nouvelle chapelle, dédiée à Saint Vincent, est consacrée par Mgr de Quelen, alors que le père de Wailly est supérieur général. Ce joyau du style de Charles X a été embelli et agrandi au fil des années, et la résidence des Loges a également été modifiée. Il ne reste aujourd’hui que le rez-de-chaussée et une partie du premier étage du bâtiment central.