Skip to main content

La Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul célèbre son 400e anniversaire avec une importante rénovation de sa Maison Mère à Paris

 

Alors que la Congrégation de la Mission (CM) approche de son 400e anniversaire en 2025, la communauté religieuse fondée par Saint Vincent de Paul rénove sa Maison Mère, située au cœur de Paris, où les reliques de Saint Vincent sont conservées, sa présence profondément ressentie, et son héritage promu.

 

La Congrégation de la Mission (CM) célèbrera son 400e anniversaire de nombreuses manières à travers ses provinces dans le monde entier. La Province de France accueillera trois groupes spéciaux à la maison mère au cours du printemps 2025. Le premier est un rassemblement des évêques de la CM (prêtres de la CM plus tard ordonnés évêques). Le deuxième est un rassemblement de tous les provinciaux du monde. Le troisième est un rassemblement des provinciaux et d’autres membres de leurs provinces. Chacun de ces groupes passera du temps en retraite ainsi qu’en réunions et discussions supplémentaires. Au cœur de tout cela, la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle de Saint-Vincent-de-Paul, où sa présence est profondément ressentie.Cette rénovation soigneuse préserve le caractère historique et la beauté de la Maison Mère tout en la préparant mieux à servir de centre international non seulement pour la Congrégation de la Mission, mais pour l’ensemble de la famille vincentienne, qui compte plus de deux millions de membres.

Cet anniversaire offre l’opportunité à tous ceux qui honorent l’héritage de Saint Vincent de se renouveler, tout comme la Maison Mère est en cours de renouvellement, pour servir encore plus énergiquement et efficacement les plus démunis parmi leurs frères et sœurs.

Le Père Tomaž Mavrič, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, a commenté cet événement historique :

 « Nous voulons que la Maison Mère soit l’endroit le plus spécial où les gens rencontrent Saint Vincent et apprennent sa voie de sainteté. En célébrant les 400 ans de la CM, nous invitons tout le monde à venir à la Maison Mère pour prier et se reposer, étudier et servir, rencontrer et réfléchir afin que nous, toute la Famille Vincentienne, vivions plus pleinement la mission que Saint Vincent a commencée. Un lieu pour la clôture de nos 400 ans. J’espère que notre Maison Mère deviendra un foyer pour tous ceux qui la visitent. »

Maison Mère — À quoi s’attendre

L’accueil chaleureux de la Maison Mère s’étend à tous ceux qui recherchent un enrichissement spirituel, en particulier aux membres de toutes les branches de la Famille Vincentienne, aux pèlerins et aux personnes de foi. Avec des chambres d’hôtes confortables, des installations dernier cri pour les besoins technologiques et des salles de réunion flexibles, la Maison Mère est devenue un lieu idéal pour de nombreux groupes et organisations se rencontrer, planifier, se connecter et grandir, en particulier ceux qui veulent plonger dans l’héritage profond de Saint Vincent de Paul. En tant que lieu de réconfort, d’inspiration et de communauté, la Maison Mère en 2024 émerge non seulement comme un site historique, mais aussi comme un centre dynamique pour la croissance holistique et l’engagement de tous ceux qui franchissent ses portes.

Une histoire d’hospitalité et de service

La Maison Mère, située au 95 Rue de Sèvres à Paris, successeur du premier lieu de la CM, l’ancien prieuré de Saint Lazare (Précédemment)  aux abords de Paris où Saint Vincent déplaça sa jeune congrégation en 1632. C’est là que la CM a grandi et prospéré, c’est aussi là que Saint Vincent est décédé en 1660. La Congrégation a perdu son premier lieu lors des bouleversements de la Révolution française.

En 1817, le gouvernement a offert aux Vincentiens l’ancienne demeure du duc de Lorges au 95 rue de Sèvres, l’emplacement actuel de la Maison Mère. Au cours des décennies suivantes, la Congrégation a adapté, rénové et étendu le bâtiment, acquérant des propriétés adjacentes au besoin.

En 2006, l’État français a fait des CM les propriétaires de leur Maison Mère et de son terrain. En 2019, lors d’une réunion mondiale des provinciaux vincentiens, la Province de France a invité toute la Congrégation à soutenir la rénovation de la Maison Mère.

Le Père Mark Pranaitis, qui aide à coordonner le projet de rénovation, a déclaré :

 « Avec la rénovation de toutes les chambres d’hôtes qui touche à sa fin, nous accueillons davantage de clients dans cette maison sainte et animée. Il nous reste encore des rénovations à effectuer, surtout à l’extérieur de nos bâtiments, et, si Dieu le veut, nous les achèverons dans les prochaines années. En attendant, les invités viennent joyeusement pour les messes dans la chapelle, les repas dans notre belle salle à manger et les réunions dans nos salles de réunion de plus en plus élégantes. Nous sommes là. Nous sommes ouverts. Nous sommes prêts. Vous êtes les bienvenus.”

Une rénovation complète tournée vers l’avenir

Aujourd’hui, la Maison Mère est un exemple de l’engagement de la CM envers ses racines historiques et de son engagement renouvelé et élargi dans la mission de service évangélique aux personnes dans le besoin avec toute la Famille Vincentienne. Cette maison, avec sa cour gracieuse et son grand jardin privé, est prête pour un avenir qui correspond à la Famille Vincentienne en constante expansion à travers le monde. Alors que Paris reste le centre historique de la Famille Vincentienne, la Maison Mère est positionnée de manière unique pour servir de centre d’exploration, de conception et d’engagement dans le tissage d’une toile plus serrée de charité et de justice.

La Maison Mère est sur le point de concrétiser une vision qui résonne depuis les premiers jours de la CM : « De Paris au Monde. Du Monde à Paris. » Cette Maison Mère renouvelée représente non seulement un espace physique, mais aussi un centre spirituel où les frères et sœurs de la Famille Vincentienne grandiront en sainteté en devenant de meilleurs serviteurs des autres, en particulier des plus marginalisés. La Maison Mère n’est pas seulement une destination ; c’est le centre d’une mouvance mondiale dédiée à vivre la dignité que tous, en tant qu’enfants de Dieu, méritent intrinsèquement.

À mesure que la Maison Mère ouvre ses portes plus largement, les gens y trouvent une force dynamique qui les aide à élargir leur conscience de leur mission, à la réaliser plus efficacement et à croître en sainteté. La Famille Vincentienne cherche à avoir un impact transformateur sur le monde, tout comme l’a fait Saint Vincent en son temps.

Consultez les nouveaux supports digitaux de la Maison Mère :

Site Web: https://cmmaisonmere.org 
Facebook: https://www.facebook.com/cmmaisonmere
Instagram: https://www.instagram.com/cmmaisonmere
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCgWTw3jBioF0d8Ka6cH4wMw?sub_confirmation=1
Twitter: https://twitter.com/cmmaisonmere