Skip to main content

À propos de la Maison-Mère

Alors que la Famille Vincentienne se développe dans le monde entier, Paris demeure son centre historique. La Maison-Mère est idéalement placée pour servir de lieu où la Famille explore, conçoit et s’engage à tisser plus étroitement un réseau de charité et de justice afin que les personnes vivant dans la pauvreté et ressentant ses effets de la manière la plus aiguë parviennent à vivre pleinement dans la dignité offerte par Dieu.

Ici, à La Maison-Mère, nous accueillons des organisations missionnaires, des pèlerins, des retraitants et ceux qui veulent étudier Saint-Vincent de-Paul et son héritage. Nous avons des chambres d’hôtes confortables, offrons des repas bien préparés, des moyens technologiques et des salles de réunion flexibles. Ici, à La Maison-Mère, nous aidons les personnes de foi à grandir en sainteté et dans leurs capacités à servir, à remplir leur mission. Saint-Vincent ne l’aurait pas fait autrement.

Un bref aperçu historique

de la Maison-Mère

  • 1632-1792 : Le Prieuré de Saint-Lazare est la première véritable maison de la Congrégation
  • 1792 : Saint-Lazare, après avoir été pillé, est confisqué pendant la Révolution Française.
  • 1817 : Sous la Seconde Restauration, l’hôtel particulier de Lorges, 95 rue de Sèvres, est affecté à la Congrégation.
  • 1826 : La construction de la chapelle dédiée à St. Vincent commence.
  • 1827 : Mgr de QUÉLEN, archevêque de Paris, dédicace la chapelle.
  • 1830 : Le corps de St. Vincent est déposé dans une chasse reliquaire qui est portée en procession de Notre Dame à la chapelle dédiée.
  • 1855-1860 : La chapelle est agrandie.
  • 2006 : L’État Français cède la propriété de la Maison-Mère à la Congrégation de la Mission – Province Autonome de France.
  • 2019 : Un plan de rénovation de la Maison-Mère est établi.
  • 2021 : Les travaux de rénovation commencent.

À propos de la Congrégation de la Mission

Le 25 janvier 1617, Vincent de Paul prêche la première mission, qu’il considère comme étant le début de la Congrégation de la Mission. Plus de quatre cents ans plus tard, les prêtres et les frères vincentiens poursuivent ce qu’il a commencé en s’efforçant de répondre à l’appel de Dieu et de correspondre à la vision de Saint Vincent.

La Congrégation de la Mission est appelée à un mode de vie apostolique, à servir comme des disciples missionnaires envoyés avec joie dans le monde.

En tant que membres de l’Eglise et de la Congrégation, les Vincentiens partagent avec tous les baptisés, l’appel de Dieu à être envoyés en mission, et servent en tant que fils de Saint Vincent de Paul en proclamant le Règne de Dieu aux pauvres, en les servant et en faisant l’expérience du Christ en eux.

Avec toute l’Eglise, les Vincentiens sont appelés à évangéliser en imitant le plus fidèlement possible le Christ missionnaire, en prêchant et en édifiant des communautés de foi, en particulier parmi les pauvres. Les Vincentiens travaillent à former le clergé et les laïcs à participer à l’évangélisation des pauvres. Les Vincentiens servent directement les pauvres et travaillent à identifier et à éradiquer les causes profondes de la pauvreté.

Afin d’accomplir leur mission, les prêtres et frères embrassent l’appel à un renouvellement continu par la formation permanente, l’étude et la prière, toujours attentifs à la voix de l’Esprit Saint.

La prédication des missions populaires, œuvre première de la Congrégation, qui a été si chère au cœur de St. Vincent, reste une caractéristique du ministère vincentien.

La devise de la Congrégation est :

« Evangelizare pauperibus misit me. »

« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »

Luc 4, 18.

donacion

À propos de Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul est né à Pouy, en France, le 24 avril 1581, et a été ordonné prêtre le 23 septembre 1600. Vincent s’est dévoué entièrement à l’atténuation de la souffrance des pauvres. À cette fin, il a créé en 1617 les Confréries de la Charité, connues plus tard sous le nom de Dames de la Charité. En 1625, il fonda la Congrégation de la Mission, sa communauté de prêtres et frères. Avec Louise de Marillac, il co-fonda les Filles de la Charité en 1633. Vincent meurt à Paris le 27 septembre 1660 et fût canonisé en 1737. Le Pape Léon XIII le déclara saint patron de toutes les œuvres de charité.